Université de Perpignan : Retour sur sa participation au concours CUBE

Lauréat du podium des bâtiments du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche lors de la saison 6 de CUBE  

Le campus de Perpignan comporte de nombreux bâtiments, mais c’est la bibliothèque universitaire qui a été retenue pour concourir sur la période 2021-2022 du concours CUBE.
Plusieurs raisons ont motivé cette décision, tout d’abord elle regroupe la communauté universitaire dans son ensemble, il y a du personnel administratif, des enseignants chercheurs et des étudiants qui fréquentent le bâtiment au quotidien, ce qui représente environ 1 millier de visites par jour.
 

Ensuite, le bâtiment est plutôt spacieux, avec ses 7000 m², de plus c’était une “passoire énergétique”, Charley Darbousset se souvient que son équipe et lui-même avaient prévu d’effectuer des travaux dans le futur, qui commencent donc à être mis en œuvre aujourd’hui.  Il y a eu une véritable intention de se concentrer sur les économies d’énergie en amont de ces futurs travaux, de travailler avec les étudiants et le personnel technique sur la réflexion des leviers pour réaliser le maximum d’économies d’énergie.

Dans un premier temps, l’équipe de Charley a consulté tous les documents mis à disposition pour les cubistes sur l’espace candidats du concours CUBE : cela regroupe des idées, retours d’expérience, des documents pour constituer son équipe de pilotage et animer les réunions, etc.

Une “green team” a été mise en place (dans le concours CUBE ETAT, nous parlons d’équipe projet ou relais CUBE), qui a été voulue la plus diversifiée possible.
Des membres pilotes de la gouvernance et de l’administratif ont été recruté depuis le service de Charley, complétés par le personnel de la bibliothèque, le personnel technique, la communauté enseignants-chercheurs et enfin les étudiants.
Tous les occupants et usagers de la bibliothèque ont donc été impliqué durant l’année de participation au concours.  

“ Nous avions pour objectif de réduire nos consommations de 12%, c’était à l’époque la moyenne réalisée par les candidats CUBE, et il s’est finalement avéré que nous avons réduit notre consommation annuelle d’énergie de 34% ! “, se félicite Charley. En effet, cela représente quasiment 100 000 kWh, pour un budget de plus de 10 000 € économisé pour l’université, les résultats de son équipe sont à la hauteur de leur très bel investissement.  

Les leviers utilisés pour réaliser une belle performance

Pour générer de telles économies, sur la partie technique une série de petits travaux à gains immédiats a été lancée.
Notamment une campagne de relamping d’ampoules halogènes remplacées par du LED, suivi par l’installation de minuteurs dans les couloirs, il y a eu beaucoup de réflexion et de travail sur l’éclairage.
Le bâtiment étant une bibliothèque, il y avait des petites lampes individuelles dans les salles de lecture, il y a eu un travail avec le personnel (déjà très investis et sensibilisé sur les sujets environnementaux) pour mener à bien ce relampage.
Ces travaux ont mobilisé tout le monde et ont créé une belle dynamique pour tout le personnel occupant, car ce sont eux qui ont porté le challenge CUBE tout au long de l’année et qui l’ont fait vivre, tout en associant au maximum les étudiants.  

Il y a eu un travail réalisé sur le confort des occupants et la qualité de vie au travail avec la réalisation de certains aménagements : installation de capteurs d’air à l’entrée du bâtiment et légers réaménagements dans le bureau.
Des gens avaient encore des “grille-pains” pour l’hiver, le hall étant assez grand avec une belle hauteur sous plafond, ils avaient froid l’hiver et chaud l’été, du coup il pouvait y avoir des appareils mobiles branchés sur prise, avec de fortes consommations d’énergie, il y a donc eu un véritable travail pour améliorer les conditions des occupants et se débarrasser de ces appareils d’appoint. 

La “green-team” a réalisé de l’évènementiel sur plusieurs journées, la toute première fut dédiée au lancement du concours, à l’époque il y avait encore un peu de confinement lié au COVID, ce qui n’a pas facilité la tâche, néanmoins il y a eu de très beaux succès, le but était d’impliquer toutes les parties prenantes. 

Des stickers-nudge incitant à l’adoption des bons gestes ont été disposés un peu partout dans la bibliothèque, l’université dispose d’une petite mascotte : un écureuil !
Il a été mis en avant sur les autocollants, il incarnait ainsi le visage des bons conseils et des bonnes idées liées à la pratique de la sobriété énergétique.  

Des ateliers écogestes ont été organisés avec leur partenaire EDF solidarité, un agent habitué à faire de la prévention s’est déplacé pour l’occasion, cela a été une réussite d’autant plus que des petits lots liés aux écogestes étaient à remporter.
L’atelier touchait aussi bien aux bons gestes à adopter au travail qu’au domicile, les bonnes pratiques n’ont pas de frontières. 

Un arbre à idée a été mis en place au milieu de la bibliothèque, pour attirer l’attention des usagers, du personnel et des étudiants, il a rencontré un franc succès et permis l’exploitation d’un bon nombre de suggestions qui y ont été déposées.
Une autre sensibilisation a été la mise en place de pédaliers pour recharger les batteries des téléphones : faire prendre conscience qu’il faut un certain temps pour recharger son smartphone.
Sur le même principe des ateliers “vélo smoothie” ont été lancé durant les beaux jours.
Charley et son équipe ne sont pas uniquement restés dans le thème des économies d’énergie pour leurs animations, ils ont vu au-delà et ont englobé le développement durable et l’environnement dans leur globalité. 

Il y a eu un travail avec des associations comme La Casa Bicicleta autour les mobilités douces, sur le café durable : présence d’un café ambulant sur vélo. Il y a eu donc une véritable intention de sensibiliser sur le Développement Durable dans sa globalité durant tout le challenge.  

Quelle situation après le concours ?

Des campagnes de sensibilisation ont été menées sur tout le campus et en 2022-2023, toutes les bonnes idées qui ont fonctionné durant la période de concours ont été reprises.
CUBE a ainsi perduré via la mise en place d’un challenge interne, une cinquantaine de bâtiments sont présents sur le campus et tous sont aujourd’hui impliqués sur les sujets de la sobriété et de l’efficacité énergétique.

La participation est au rendez-vous, puisqu’environ 50 référents (constitués en binômes) dédiés à ces sujets sont présents sur le campus.
“ L’expérience CUBE a été une vraie réussite pour nous, cela prend du temps mais l’idée de la “green team” c’est que chacun prenne un petit peu de son temps pour qu’un certain dynamisme se crée et d’essayer de faire un point chaque mois pour avancer tous ensemble et générer le maximum d’économies. ”, conclut Charley

Thème(s)
Partagez

Ces articles peuvent aussi vous intéresser