Règlement et éligibilité au concours

Bâtiments éligibles au concours

Tous les services de l’État, de l’administration centrale ou déconcentrée, ainsi que ses opérateurs, utilisateurs de bâtiments tertiaires, d’établissements recevant du public ou d’hébergements, peuvent s’engager dans le Concours, sous deux conditions:

  • Un engagement collectif des occupants (un ou plusieurs services) du bâtiment candidat à s’inscrire dans l’esprit de ce challenge, et à contribuer à l’éco-sobriété de leur bâtiment,
  • Fournir les informations techniques indispensables à l’accompagnement et ce, sur toute la durée du concours.

Les informations techniques à fournir pour le bâtiment correspondent :

  • À son identifiant au sein du système d’information immobilier de l’ État (peut être éventuellement communiqué ultérieurement),
  • Aux consommations énergétiques nécessaires à l’établissement d’une situation de référence,
  • Aux consommations énergétiques mises à jour mensuellement si le bâtiment candidat n’est pas raccordé à l’Outil de Suivi des Fluides Interministériel (OSFi) et selon les modalités précisées ci-après.
Background
Un candidat peut être :

Critères de sélection des projets

Informations à fournir à l’inscription du bâtiment : 

Informations à renseigner dans le Référentiel Technique préalablement à la validation de la candidature :

Renseignement des données de consommations

Afin de pouvoir être intégré dans le concours, les bâtiments devront

  • Avoir renseigné dans l’OSFi ou dans le Référentiel Technique pour le calcul de la période de référence, les consommations mensuelles du bâtiment de septembre 2021 à juin 2023 ou à minima un historique de consommations mensualisé de 1 an minium (12 mois glissants sur 2022/2023).
  • Les périodes concernées par de grandes variations d’usage (expérimentation du télétravail, fermeture pour travaux, rénovation) ne pourront pas être prises en compte pour l’établissement de la période de référence. Le candidat précisera cette information dans le formulaire de candidature
  • Les sites ayant réalisés des travaux de rénovation énergétique relevant d’un marché dit P6 entre la période historique de consommations et la période du concours ou déjà planifiés pendant le concours 2023/2024 (installation panneaux PV, isolation de l’enveloppe, etc..) pourront intégrer la compétition sur un podium spécifique. Les travaux d’entretien/maintenance (P2/P3) ne rentrent pas dans cette catégorie. Le candidat précisera cette information dans le formulaire de candidature.
  • Dans le cadre du suivi du concours, le candidat devra être en mesure de fournir, via le Référentiel Technique ou OSFi, la consommation du mois passé mensualisée, et ce, jusqu’à la fin du concours.

Les données candidats sont strictement confidentielles. 

Les bâtiments candidats sont complètement anonymisés à l’exception des podiums (top 3) de chaque classement. Ainsi, un bâtiment candidat peut connaitre sa position par rapport aux autres bâtiments dans le concours, mais ne peut pas savoir qui sont les autres bâtiments devant ou derrière lui.

Parmi les leviers de diminution significative de l’empreinte environnementale d’un bâtiment, ceux de son usage et de son exploitation/maintenance permettent de réaliser jusqu’à 30% de réduction de sa consommation globale en fluides (énergies et eau). Ces gains sont d’autant plus atteignables que la sobriété dans les usages s’appuie sur un engagement collectif de l’ensemble de ses occupants.

Calcul du résultat
et du classement d’un bâtiment

Afin d’isoler des autres facteurs d’influence les progrès d’efficacité énergétique qui constituent la base du concours, il est nécessaire de traiter la consommation et d’annuler l’effet du climat et des variations importantes de l’usage. La plateforme de calcul corrige les consommations pendant le concours, en utilisant :

  • Les données climatiques de la station météo la plus proche du bâtiment,
  • Les données d’usage du bâtiment, lorsqu’on peut objectiver une variation importante pendant les années de référence ou l’année du concours : occupation, etc. (à la condition qu’OSFi ou le RT intègre ces paramètres).

Le calcul d’économies d’énergie s’inspire donc d’une méthodologie développée dans le protocole international de mesure et de vérification IPMVP®.

Le modèle prédit la consommation qu’aurait eu le bâtiment s’il n’avait pas participé au concours CUBE État.

Ensuite, cette prédiction est comparée à la consommation réelle. La différence des deux donne les économies d’énergies :

Etablissement de la situation
de référence et progression du candidat

Plus les données sont complètes, plus les résultats seront précis.

Sans données consolidées : Pas de résultats ! Le site ou le bâtiment ne figure pas dans le classement du concours !

Le classement du concours est transmis mensuellement et est exprimé en %.

Ce pourcentage est égal au rapport entre la consommation évitée cumulée (la somme d’économies réalisées jusqu’au moment du classement) et la consommation annuelle moyenne du bâtiment. Cette méthode permet de « stabiliser » le résultat, rendant ainsi plus visible la tendance à long terme par rapport aux variations d’un mois sur l’autre.

Cela permet de mesurer les efforts mis en place dans le cadre du concours et constater ses progrès tout au long du challenge !

La situation de référence est établie à partir de la saisie sur l’OSFI des trois années de consommation d’énergie 2021, 2022 et 2023 ou à minima un historique de consommations mensualisé de 1 an minium (12 mois glissants sur 2022/2023).

Le classement mensuel est réalisé en classant les bâtiments en fonction des économies d’énergie cumulées réalisées par rapport à la référence (voir ci-dessus). Celui-ci est actualisé chaque mois jusqu’à la publication du classement définitif qui paraitra à l’issu du concours et qui donnera lieu à une remise de prix.

Economie cumulée