L’expérience CUBE du tribunal judicaire de Bordeaux 

 

Retour d’expérience de Thierry Capron du tribunal judiciaire de Bordeaux dans le cadre du webinaire de prise en main du concours CUBE ETAT du 14 novembre 2023. 

 

Une première participation à CUBE couronnée de succès !  

 

Le Tribunal Judiciaire de Bordeaux a été candidat pour la première fois au concours CUBE en 2021-2022 lors de la saison 6. Cela marquait la première session post-confinement, le calendrier d’application du concours était donc un peu particulier car les économies d’énergie mesurées prenaient pour référence une année antérieure de la période de confinement, soit une année de “fonctionnement normal” pour le bâtiment.  

Le tribunal a été primé d’un CUBE d’argent lors de cette première participation, en terminant à la 2ème position dans la catégorie des bâtiments de l’Etat.
De plus, cette récompense était accompagnée d’un certificat avec une médaille d’or, car le tribunal avait réalisé plus de 25% d’économies d’énergie.
En effet, en fonction du niveau d’économies réalisées une médaille particulière est attribuée aux candidats. 

 

La mobilisation des parties prenantes du tribunal dans CUBE

 

Le responsable du département immobilier du tribunal avait pressenti un potentiel d’économies réalisables dans le bâtiment, en raison de travaux effectués dans les années antérieures sur le chauffage et la climatisation, il a donc été à l’origine de l’inscription dans le concours.
Cette année-là, il lançait également une opération de restructuration complète des luminaires, tout le bâtiment a basculé des ampoules classiques vers des éclairages LED, beaucoup moins énergivores. 

Selon Thierry Capron, la clé pour générer de belles économies a été la mobilisation du mainteneur du bâtiment, qui se charge de procéder aux bons réglages des leviers techniques, c’est lui qui a pu suivre les consommations énergétiques du bâtiment.
Il a aidé Thierry et son équipe à cibler les zones du bâtiment qui pouvaient poser des problèmes en termes de consommation énergétique, ce qui a permis d’affiner la communication vers les occupants concernés par ces endroits sensibles. Certains étaient davantage concernés par des phénomènes de chaleur et d’autres confrontés au froid.
La communication a été organisée de manière plus “soigneuse” à destination de ces agents-là, en leur expliquant qu’il y avait des objectifs de performance énergétique.

Selon Thierry Capron, à la genèse de l’inscription au concours CUBE, le mieux est de commencer à mobiliser la gouvernance du bâtiment ou du site, sans ce soutien il est très compliqué de mener des actions concrètes et d’obtenir des résultats.
Pour le tribunal, il s’agissait d’embarquer le comité de direction (Codir), de faire un lien entre la participation à CUBE et le “projet de juridiction” : c’est un projet qui comporte un certain nombre d’axes avec des actions qui sont prévues autour des économies d’énergie, généralement jalonnées sur plusieurs années.
Ainsi, la participation au concours s’est inscrite naturellement dans ce cadre et a été intégrée dans l’action “économies de fluides” du projet de juridiction.
 

Un autre lien a été établi entre la participation dans le concours CUBE et un décret paru en 2019 : le décret tertiaire, qui donne à toute structure à activité dominante tertiaire les objectifs d’économies d’énergie à l’horizon 2030, 2040 et 2050.
Tous les bâtiments tertiaires de plus de 1000 m² sont concernés par ces objectifs d’économies, par exemple, le tribunal a un objectif de 40% d’économie à l’horizon 2030. 

 

De bons résultats qui ont entraîné une “récidive” 
 

En effet, le tribunal judicaire de Bordeaux a décidé de renouveler sa participation dans CUBE à l’occasion de la saison 7, en rejoignant la catégorie des bâtiments “récidivistes”.  

Dans cette seconde participation, il y a eu une volonté de mobiliser davantage les collaborateurs et les équipes en procédant avec des communications élargies.
En effet, il y a 2 types d’agents au sein du tribunal : les premiers qui sont plutôt déjà bien sensibilisés sur le thème du développement durable et les seconds qui le sont beaucoup moins.
L’idée a été de diffuser les bonnes pratiques, de les rendre accessible et qu’elles puissent être mises en place facilement par tout le monde.  

La communication s’effectue essentiellement via des envois de mail, adressés aux 370 occupants du bâtiment, la gouvernance est concertée pour la rédaction et les messages à transmettre, et les objectifs d’économie sont clairement transmis.
Une charte graphique a spécialement été élaborée, avec plusieurs visuels.
Les classements mensuels ont été repris et ont fait l’objet d’une mise en valeur en interne, pour que tous les occupants soient au courant de la position du tribunal dans le concours. 

Des affichages des classements ont également été réalisés dans les ascenseurs.
Le tribunal poursuit donc sa route sur la voie des économies d’énergie, Thierry conclut en disant que “grâce à notre participation à CUBE, nous étions fiers de pouvoir dire qu’il nous reste “seulement” 15% d’économies supplémentaires à réaliser”.

Thème(s)
Partagez

Ces articles peuvent aussi vous intéresser