Le challenge CUBE au sein du conseil départemental du Finistère

 

Le bâtiment a terminé à la 4ème position du classement bâtiments de l’Etat et collectivités, et pourtant ce n’était pas gagné d’avance car lors d’un classement provisoire de janvier, le conseil départemental du Finistère se trouvait à la 92ème place pour les économies d’énergie réalisée, il y a eu une belle remontée, avec une économie de 19% réalisée sur la saison 2021-2022.
 

Contexte 

 

Bâtiment situé au centre-ville de Quimper, construit en 1936 et rénové en 2004, il possède un peu plus de 2000 m², il est sur 6 niveaux et son usage est principalement de bureau, 77 agents l’occupent.  

Les élus avaient voté un plan d’action à mettre en œuvre sur la période 2020-2030 en faveur de l’environnement.
De plus, plusieurs collèges du département avaient participé au concours CUBE.S, la démarche était donc connue.

La collectivité avait réalisé son bilan carbone et son plan d’action associé en 2019.  

Une lettre de mission a été adressée pour l’opération CUBE et plus largement pour sensibiliser les agents sur les écogestes.  

 

Organisation

 

« Il y avait une cheffe de projet, un pilotage de la direction de l’environnement, un groupe projet qui s’est monté au fur et à mesure », précise Françoise.
Les directions clés ont pu être mobilisé : la direction des bâtiments et services généraux qui gère tout l’aspect chauffage et électricité, l’unité d’intervention qui a bien aider à mettre en place les actions proposées, l’unité hygiène des locaux, la direction des transports et déplacements et enfin la direction des ressources humaines. 

Cette équipe a permis de mettre en place le challenge de manière très efficace dans le bâtiment.

 

Bilan des actions 


Il y a tout d’abord eu l’idée de mobiliser un ambassadeur sur chaque étage du bâtiment. Cela étant plus pratique pour faire le relai des informations sur chacun des 6 niveaux. Ensuite, plusieurs visites des locaux techniques et notamment de la chaufferie, rénovée en 2021 ont été organisé.
Un temps d’échange sur CUBE et sur les écogestes au bureau a été mis en place dans les réunions de services.  

Un atelier sur les nudges a été organisé dans une ambiance joyeuse et décontractée, pour inciter sans contraindre et faire culpabiliser les agents à changer leurs habitudes.
Les créations réalisées lors de l’atelier ont ensuite été affichées un peu partout dans le bâtiment.

Par exemple : ne pas oublier d’éteindre la lumière en sortant de son bureau, penser à éteindre son écran d’ordinateur, une affiche sur l’ascenseur promouvant les bienfaits de l‘escalier pour la santé.
Au-delà des économies d’énergie il y a eu un travail réalisé sur la consommation d’eau avec des nudges associés. (IMAGE DES NUDGES DANS LA PRES WEBINAIRE DU 9/01)

Lors de la période hivernale, une semaine spéciale “pull de Noël” a été organisée : le but était de venir vêtu d’un de ces fameux pulls tout en diminuant un peu son chauffage sur ces quelques jours.   

 

Un travail d’équipe

 

La green team a travaillé en intelligence collective pour proposer et mettre en place diverses actions techniques.  

 

  • Le relevé de compteur qui est un incontournable de l’opération pour voir quelles économies sont réalisables. 
  • La proposition de la pose de minuteurs ou détecteurs de présence : des minuteurs ont été installés dans les locaux où sont disposés les photocopieurs. 
  • Un détecteur a été installé sur le parking, ce qui a marqué un progrès non négligeable car les lumières pouvaient rester allumées même en journée. 
  • 1 ampoule sur 3 a été retirée dans les couloirs, sans perte de luminosité, donc le confort des usagers n’a pas été impacté. 
  • Proposition d’une modification de la régulation du chauffage, notamment de la “consigne de confort” qui était réglée à 21°C, qui a été diminuée à 19°C.  
  • La plage horaire des modes confort a été modifiée, au début réglée de 6h-18h, elle est passée de 7h-17h en semaine, deux heures de chauffage ont donc été gagnées.  
  • Le mode “réduit à 17°C” est activé dès 17h, sans coupure la nuit et le week-end, en comptant sur l’inertie du bâtiment pour les occupants qui restent au bureau jusqu’à 18,19h voire au-delà.  
  • Une fiche d’explications du fonctionnement du thermostat a été proposée aux occupants pour les inciter à bien régler le chauffage dans leur bureau.  
  • Enregistrement de la température et de l’hydrométrie dans 4 bureaux durant un mois entier, le résultat obtenu montrait que les températures étaient tout à fait convenables dans les bureaux puisque cela oscillait entre 14°C la nuit à 26°C le jour lorsqu’il y avait du soleil.  
  • Un nettoyage de la VMC a eu lieu sur tout le bâtiment, c’est une partie qui peut être oubliée dans les phases d’entretien mais qui n’est pas à négliger.  
  • La proposition et l’adoption de l’arrêt d’alimentation en eau chaude d’un poste sanitaire sur deux. 
  • Le dégivrage des réfrigérateurs qui n’avait pas eu lieu depuis un certain temps.  

 

L’équipe technique s’est montrée favorable et réactive face à la proposition de toutes ces actions et les occupants n’ont pas montré de signes de protestation. 

 

Françoise conclut en disant que : “Le concours CUBE a été une bonne entrée pour l’établissement d’une stratégie plus globale.
L’ensemble des actions menées dans CUBE continuent, c’était un plaisir de participer à cette opération dans le bâtiment et on continue à faire notre évènement pull de Noël encore cette année ! On essaie vraiment de poursuivre l’engagement dans l’ensemble des écogestes ».

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