Conduite du changement et économies d’énergie : les clés pour réussir la transition

 

Le webinaire du 16 janvier 2024 a permis de recentrer les efforts des cubistes autour de deux axes complémentaires : l’action technique et l’accompagnement humain. Animée par Sarah Yarmohammadi et Hugo Marsan, cette douzième session hebdomadaire de prise en main du concours a mis en lumière les premiers résultats collectifs, tout en apportant un éclairage précieux sur la conduite du changement dans les organisations.

 

Retour sur les premiers classements : des résultats encourageants

 

La session s’est ouverte sur une analyse des premiers classements, réalisée par Yoann Malterre, responsable technique du concours. Ces résultats intermédiaires, attendus avec enthousiasme par les participants, offrent un premier aperçu des efforts engagés depuis le début du concours. Une belle occasion pour valoriser les démarches déjà initiées sur le terrain, et motiver les équipes pour la suite de la saison.

 

Conduite du changement : comprendre, embarquer, transformer

 

L’intervention de Noémie Simand, spécialiste de la conduite du changement, a apporté un éclairage précieux sur les leviers comportementaux qui permettent d’embarquer les occupants dans une dynamique de sobriété énergétique.

Son message central : changer les habitudes demande du temps, de la pédagogie, et une écoute active des besoins. Une démarche qui s’ancre dans le dialogue, la valorisation des efforts collectifs, et la création de repères concrets pour passer à l’action.

Elle a rappelé que :

  • L’adhésion passe par la compréhension des enjeux,

  • La répétition et la régularité des messages sont essentielles,

  • Les petits gestes doivent être faciles, visibles et valorisés.

 

Zoom : réduire la consommation énergétique d’un bâtiment

 

Un focus technique a ensuite permis de détailler les premières actions concrètes à mettre en œuvre pour diminuer les consommations d’énergie : ajustement des consignes de chauffage, gestion des équipements en période d’inoccupation, relamping, usage de la lumière naturelle, etc.

Chaque bâtiment peut progresser grâce à des réglages simples, adaptés à son usage réel. Des outils comme le kit candidat, la plateforme Expertises.Territoires ou les replays de webinaires permettent d’identifier ces leviers en quelques clics.

 

Des outils pour structurer l’action dans la durée

 

Enfin, un rappel a été fait sur les ressources à disposition des cubistes : affiches, guides pratiques, calendrier, accompagnement du Cerema, tout est mis en place pour que les référents CUBE puissent structurer leur démarche, animer leur communauté et suivre l’évolution des consommations.

 

Avec ce nouveau webinaire, CUBE ÉTAT poursuit son accompagnement pas à pas. L’enjeu : transformer une mobilisation ponctuelle en dynamique durable, au service des bâtiments… et de la planète.

 

Retrouvez le lien du replay ici ! 

Thème(s)
Partagez

Ces articles peuvent aussi vous intéresser