3 idées ludiques pour sensibiliser les occupants à l’écologie

Sensibiliser les occupants
Dans un contexte où les enjeux environnementaux occupent une place centrale dans nos sociétés, la sensibilisation à l’écologie devient un levier essentiel pour promouvoir des pratiques durables et des économies d’énergie au sein des organisations et des collectivités. Comprendre l’impact de nos actions quotidiennes sur l’environnement est le premier pas vers un changement de comportement bénéfique, tant pour notre planète que pour notre facture énergétique. En mettant l’accent sur des méthodes ludiques et engageantes, il est possible de transformer la sensibilisation en une dynamique positive, entraînant une réduction notable de la consommation énergétique. Cet article explore trois initiatives originales qui prouvent que l’apprentissage et la prise de conscience écologique peuvent être à la fois amusants et profondément impactants, ouvrant la voie à des économies d’énergie substantielles basées sur les usages au quotidien.

Sensibiliser autrement à l’écologie : trois idées ludiques pour mobiliser ses équipes

Vous avez mis au point des actions pour réaliser des économies d’énergie dans vos locaux, mais vous avez toujours de la peine à mobiliser vos équipes sur le sujet ? Pourquoi ne pas tenter de sortir des chemins traditionnels, et miser sur des stratégies plus originales comme une approche par le jeu ? Voici quelques exemples de bonnes pratiques à mettre en place en entreprise, dans un établissement scolaire ou dans une collectivité.

Un jeu de cartes pour mieux visualiser les consommations énergétiques

Pour Virginie Da Silva, cheffe du service des affaires immobilières et moyens généraux de l’Ecole des Ponts ParisTech, l’écologie a toujours été “une évidence”. Depuis plusieurs années déjà, elle et son équipe multiplient les initiatives pour rendre leurs bâtiments plus verts : éclairages intelligents, rénovations thermiques et travaux d’étanchéité… Et si les chiffres parlent d’eux-mêmes quant aux bienfaits de ces initiatives (la consommation énergétique a diminué de 40% en quelques années), il restait à en convaincre tout le monde. 

“Pour mieux intégrer le corps professoral et les élèves, nous raconte-t-elle, nous avons essayé plusieurs choses : des réunions en amphithéâtre, des visites guidées des locaux, des stands dans le hall… Avec plus ou moins de succès.” Certes, de plus en plus de monde s’inscrivait aux visites et venait à la rencontre des équipes dédiées. Mais il manquait “un petit plus” pour capter toute leur attention.

En tant que candidat du concours CUBE Etat, l’école a pu bénéficier d’un accompagnement du Cerema, un acteur public qui accompagne divers acteurs dans leur transition écologique. Durant leurs échanges, l’idée d’un jeu de cartes a été évoquée. Elle a tout de suite séduit Virginie Da Silva et son assistante, Caroline Fernandes. “C’est une solution qui nous a semblé créative, originale et pleine de promesses !”, se souviennent-elles.

Sur les cartes du jeu qu’elles ont imaginé, on découvre plusieurs appareils électroniques que l’on utilise au quotidien. Chaque participant est invité à les classer en fonction de la consommation énergétique qu’il leur prête. Pour rendre la chose encore un peu plus ludique, on ne calcule pas en kilowatts/heure… Mais en fonction du nombre de minutes où “Robert”, personnage fictif, devra pédaler sur son vélo générateur d’électricité. “Les élèves et les profs ont tout de suite accroché au concept, se réjouit Virginie Da Silva. Même le directeur général adjoint s’est prêté au jeu et nous a confié qu’il y penserait la prochaine fois qu’il allumerait sa bouilloire !”

Une friperie pour encourager la seconde main

Autre initiative mise en place par l’Ecole des Ponts de ParisTech : une friperie, organisée avec les élèves. 

Chacun peut y apporter vêtements ou meubles, et c’est aussi une façon astucieuse de donner une seconde vie aux “objets trouvés” que personne n’a réclamés, au bout d’un certain temps. 

Dans une entreprise, on pourrait aisément imaginer adapter ce concept. Sur une pause déjeuner, chacun amène deux ou trois objets qu’il souhaite vendre à petit prix ou échanger contre autre chose. 

Cela pourrait également prendre la forme d’une boîte à dons, ou d’une boîte à livres. Une façon amusante et ludique de prôner la seconde main et l’écologie, tout en se faisant plaisir… ou en faisant un tri bienvenu chez soi !

Se mettre au vert, en équipe : le team-building écologique

On peut enfin miser sur l’extérieur et penser à des activités à l’air libre, pour à la fois sensibiliser à la cause écologique et proposer une activité ludique qui rapproche les collaborateurs, dans un esprit team-building.

Pourquoi ne pas organiser un petit instant de jardinage, et se mettre à cultiver quelques fruits et légumes, en créant un potager sur le toit de son entreprise par exemple ? Cette tendance venue des Etats-Unis a désormais le vent en poupe en France. Elle ouvre de nouvelles opportunités de verdir les villes, et de bénéficier d’un véritable havre de paix, même en plein Paris… Dans un article dédié à ces “corporate gardens”, le média Capital rappelait leurs bienfaits : réduction du stress, amélioration du bien-être et des rapports humains… Un environnement de travail tourné vers la nature se traduirait même parfois par une amélioration de la performance des salariés et par une réduction de l’absentéisme. Le jardinage a tout bon !

De son côté, ParisTech a installé un hôtel à insectes : une sorte de petite cabane en matières naturelles (bois, pierres, écorces, branches, etc) où les insectes peuvent passer l’hiver au chaud, puis venir pondre en été. Une idée originale qui contribue à la survie et au développement d’insectes utiles, comme ceux de la famille des pollinisateurs. S’il est possible d’acheter des hôtels tout faits, cela peut aussi donner lieu à une activité manuelle, en les fabriquant à partir de matériel de récupération.

Vous manquez de place et d’espaces verts ? Certaines entreprises et associations proposent en guise de team-building un rallye des déchets : une excursion qui mêle ramassage des déchets, apprentissage du tri et, bien souvent, une partie jeu, avec des énigmes tout au long du parcours…

Alors, prêts à mobiliser vos équipes ?

Thème(s)
Partagez

Ces articles peuvent aussi vous intéresser