Économies d’énergie : les actions de sensibilisation de l’IUT Ville d’Avray

Pour diminuer la facture énergétique, tous les occupants d’un bâtiment doivent être mobilisés. Exemple avec l’IUT Ville d’Avray, qui participe au concours Cube État.

 

“Black Friday”, Fresque du Climat, mailing… : comment l’IUT Ville d’Avray sensibilise ses usagers aux économies d’énergie ?

L’IUT Ville d’Avray, situé à Paris-Nanterre, avait déjà été lauréat du concours Cube 2020 il y a quelques années. Il s’est de nouveau inscrit à cette édition 2023-2024 pour se motiver à poursuivre ses efforts et ses prises d’initiative. Romain Poyer, chef de service hygiène et sécurité, maintenance et moyens généraux, a bien voulu nous partager ses astuces pour mobiliser les équipes, professeurs et élèves de l’établissement scolaire.

Quelles sont les spécificités de votre bâtiment ?

Romain Poyer : C’est un grand ensemble de neuf bâtiments qui s’étend en tout sur plus de 12 000 mètres carrés, et qui accueille généralement entre 800 et 1000 personnes. Sa petite particularité, c’est qu’il renferme des usages très mixtes. On y trouve aussi bien des bureaux administratifs que des salles de cours, ou des laboratoires de recherche par exemple.

Vous aviez déjà été lauréat du concours Cube 2020 : pourquoi avoir choisi de renouveler l’expérience ?

R.P. : En effet, il y a quelques années l’IUT figurait parmi les lauréats du concours, et nous avons maintenu nos efforts depuis, avec de très bons résultats. Par exemple, nous avons presque atteint l’objectif de réduction de -40% de la consommation énergétique de nos bâtiments contenu dans la loi Elan grâce au relamping, au réglage des thermostats, et d’autres petites actions. Nous souhaitions poursuivre sur cette voie et mobiliser davantage les occupants du bâtiment.

Si vos locaux servent à des usages très différents, on imagine que le profil de leurs occupants est également varié ?

R.P. : C’est un peu la difficulté que nous avons eue. Changer les comportements des employés administratifs, des professeurs et des élèves en même temps n’est pas une chose aisée. Chacun a un emploi du temps singulier, et il est bien délicat d’organiser des réunions d’information dans ce contexte…

Vous avez pour autant trouvé des alternatives ?

R.P. : Notre alternative, ça a d’abord été de beaucoup fonctionner par des opérations de communication de mailing. On a essayé de davantage communiquer sur nos objectifs et nos résultats, pour impliquer un maximum d’usagers. Concernant les élèves, nous avons fait entrer ces enjeux environnementaux dans le cadre de plusieurs de leurs projets étudiants. Sur le site de l’IUT Ville d’Avray, nous avons trois IUT en génie mécanique, génie électrique et génie bâtiment. Nous leur avons proposé de s’entraîner sur des tâches directement liées au bâtiment, avec par exemple de la modélisation de la structure, le suivi du bâti, ou encore des visites de la chaufferie pour expliquer en détails le système de chauffage. Ils ont participé chacun à leur échelle, et nous ont été d’une très grande aide ! C’est du donnant-donnant : nous avons bénéficié de leur expertise et de leurs compétences, tandis qu’ils avaient des cas plus concrets pour s’exercer.

Vous avez également organisé un “Black Friday” pas comme les autres ?

R.P. : Oui, celui-ci n’a rien à voir avec le Black Friday des promotions que l’on connaît habituellement ! L’idée est de tout éteindre avant de partir en weekend. Nous nous étions rendus compte que la consommation énergétique la nuit et le weekend était bien trop élevée par rapport à ce qu’il aurait fallu. C’est un moyen un peu ludique d’agir, de sensibiliser. Depuis, nous éteignons aussi avant chaque vacances ou soir les ordinateurs et radiateurs, autant que possible.

Avez-vous d’autres actions de sensibilisation à venir ?

R.P. : Nous allons bientôt organiser en partenariat avec le CEREMA, qui nous a donné des conseils dans le cadre du concours Cube État, une demi-journée de visite des locaux pour continuer à sensibiliser nos équipes aux économies d’énergie et au fonctionnement des installations. Ils vont également nous aider à mettre en place des ateliers explicatifs sur la même journée. Enfin, nous allons imaginer une Fresque du Climat. C’est un outil ludique qui permet de mieux comprendre le changement climatique.

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