Réaliser des économies d’énergie dans un bâtiment des années 70

La participation de la Direction Interrégionale des douanes des Hauts-de-France située à Lille est supervisée par Cécile Vichery et Jean-Yves Baron, tous deux rédacteurs au sein du pôle immobilier. 

 

La participation à CUBE ETAT  

 

Dans le cadre de leurs fonctions, ils gèrent tout un périmètre de bâtiments répartis au travers des Hauts-de-France.
Il y a eu la volonté d’inscrire le bâtiment de Lille dans CUBE ETAT pour embarquer l’ensemble des agents qui y travaillent.  

C’est un bâtiment domanial et classique des années 70 classé comme “très énergivore”, il y a donc une véritable volonté d’inverser la tendance.
Il y a environ 140 agents répartis sur les 11 niveaux du bâtiment, la petite spécificité étant qu’il y a un service de permanence ouvert 7/7j et 24/24h, composé de 4 agents.
Cécile et Jean-Yves sont quotidiennement mobilisés sur le thème de la sobriété énergétique, il y a donc un objectif d’étendre cette sensibilisation aux occupants.

Des actions de communication ont été mises en place, sur les écogestes du quotidien les plus efficaces pour réaliser des économies d’énergie notamment .
 

Avant la participation au concours

  

Il y a eu la mise en place d’actions de développement durable au sens large : tri sélectif, “verdissement” du parc automobile, etc.
Les consignes ministérielles ont été appliquées : les 19°C pour l’hiver et la mise en place de la climatisation à 26°C l’été.
Des actions techniques avaient été mises en place, avant de travailler sur des actions à “gains rapides”, dans un premier temps, une étude thermique a été lancée avec un thermicien du secteur privé pour connaître l’ampleur des futurs travaux à réaliser.
Puis, il y a eu un accompagnement de la part de la Task Force agile de le Direction de l’Immobilier de l’Etat (DIE).  

Des mousseurs ont été installés sur les robinets pour réduire la consommation d’eau, la majorité des ventilo-convecteurs ont été remplacés. Il y a eu la mise en place de thermostat à portée individuelle dans les bureaux ce qui permettait de couper le chauffage dans les pièces inoccupées. En contrepartie, les agents gardaient la main sur les consignes de chauffe.
De nouveaux procédés ont donc été mis en place à l’occasion de la participation à CUBE ETAT.  

 

Leviers techniques utilisés pendant CUBE ETAT  

 

Jean-Yves nous explique les actions techniques menées, il y a eu tout d’abord la réalisation d’installations techniques “basiques”, c’est un travail qui s’est effectué par niveaux, à chaque étage des horloges et des thermostats ont été installés.

Les horloges permettent de mettre en sommeil le bâtiment pendant les périodes d’inoccupation, en particulier la nuit, à partir de 19h jusqu’à 5h (plages horaires ajustées par la suite).
Pour éviter un mauvais réglage des consignes de chauffe du fait de la mise en place des thermostats individuels dans les bureaux, Jean-Yves et Cécile ont un thermostat d’ambiance générale sur chaque plateau, permettant ainsi de mieux respecter la consigne des 19°C dans les bureaux, sans abus.
Il a donc fallu trouver l’emplacement idéal pour garantir cette température de confort minimum à toutes les zones du bâtiment.

De petits travaux autorisés dans le cadre du concours ont été menés : du relamping, des pavés à LED ont été installés dans les bureaux, également dans les circulations et les parties communes avec pour particularité d’y avoir associé des détecteurs de présence.  

 

Actions et ateliers de sensibilisation  

 

Dès le départ, la priorité a été d’avoir le soutien de la hiérarchie pour que la communication soit plutôt descendante. Le directeur interrégional a ainsi communiqué à l’ensemble des agents sur la démarche CUBE.
Suite à cela des petits challenges ont été mis en place par service, par exemple sur le mois de février 2024 il y a eu le challenge du “0 papier”.
Les photocopieurs permettant d’avoir un relevé, il est possible de comparer le nombre de copies réalisées par étages tout au long du mois, entre début février et début mars.
Le prochain défi aura pour objectif de privilégier les escaliers par rapport aux ascenseurs.

Une communication sur l’application Energic a également été menée, le lien de connexion a été envoyé aux agents, cela a suscité un bon nombre de téléchargements. L’application permet de poursuivre la sensibilisation des agents, à travers les quiz quotidiens et les idées utiles à la réduction de leur impact énergétique.
Cécile précise qu’un événement sera lancé très prochainement, avec l’appui du Cerema.  

Jean-Yves conclut en précisant que la participation du bâtiment dans CUBE ETAT permet de mettre en lumière le sujet de la sobriété et des économies d’énergie.
La suite logique après le concours sera de mener des travaux de grandes ampleurs au sein du bâtiment, ils permettront de répondre aux exigences du décret tertiaire.  

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