Optimiser l’usage, améliorer la gestion et le suivi technique

 

A partir du guide “Diminuer la consommation énergétique des bâtiments” élaboré par le Cerema, nous avons regroupé une sélection de plusieurs petites actions qu’il vous est possible de mettre en place dans le cadre du concours CUBE ETAT.
Elles sont spécifiquement liées à l’éclairage, le chauffage, la ventilation et la bureautique. Bien sûr, ce n’est pas exhaustif et vous pourrez retrouver la liste complète dans le document cité ci-dessus.  

 

L’éclairage  

 

Organiser les postes de travail en fonction de l’éclairage naturel

Dans la mesure du possible, les postes de travail doivent être positionnés à proximité de l’éclairage naturel pour profiter au maximum de cet apport naturel.
Cela permet de limiter l’utilisation de la lumière artificielle et contribue également à l’amélioration du confort d’usage.
Ce conseil est à adapter lors de la période estivale, selon votre exposition, car le ressenti peut-être moins agréable avec la chaleur.  

Le relamping

Egalement appelé “relampage” en français, il s’agit de remplacer les lampes énergivores, et les ampoules vieillissantes qui produisent plus de gaz à effet de serre par des ampoules plus performantes, par exemple des LED. 

Repeindre / Remplacer  

En effet, la réflexion de la lumière naturelle dépend beaucoup de la couleur des murs de vos bureaux.
Repeindre ou remplacer le revêtement des murs et des plafonds par des couleurs plus claires permettra d’assurer une bonne réflexion de la lumière.  

Mettre en place des éclairages d’appoint  

Par exemple des petites lampes de bureau permettent une gestion individuelle de l’éclairage de la zone de travail par poste de travail (zone d’éclairement restreinte). Cela peut donc contribuer à limiter les consommations électriques dans le cas où les luminaires situés au plafond ne sont pas utilisés sur tous les postes, ou que leur puissance est moindre. 

Point de vigilance : s’assurer de l’extinction de ces éclairages d’appoint quand le poste de travail est inoccupé, notamment la nuit et les week-ends 

Installer des programmateurs (horloges) 

Les programmateurs permettent de gérer l’allumage ou l’extinction des luminaires en fonction de jours et de plages horaires déterminés par le gestionnaire. Ils doivent être installés sur les départs des circuits d’éclairage que l’on souhaite contrôler (par étage, par zone…). 

Ce type d’équipement permet au gestionnaire de programmer des plages journalières et horaires pour que l’éclairage soit actif uniquement durant les heures programmées.  

Un programmateur permet de supprimer les consommations inutiles d’éclairage pour les zones concernées, notamment durant la nuit et le week-end quand il n’y a plus d’occupants dans les locaux. 

 Point de vigilance : Les plages doivent être déterminées en fonction de l’organisation de la structure (jours et horaires de fonctionnement). Il est recommandé d’associer les occupants pour déterminer ces différentes plages. 

  

Le chauffage  

  

Désembouer les réseaux de chauffage 

Au cours du temps, des boues se créent dans le réseau de distribution ainsi que dans les émetteurs. Ces boues perturbent la circulation de l’eau rendant le système de chauffage moins efficient. Pour remédier à ce problème, il faut procéder au nettoyage du réseau pour assurer le fonctionnement optimum du système de diffusion du chauffage  

Le désembouage peut être réalisé soit de manière chimique (rinçage par produits chimiques), soit de manière mécanique (par démontage). 

Une analyse à la caméra thermique permettra de vérifier le rayonnement des radiateurs et ainsi de déterminer si un désembouage est nécessaire ou non. 

Affiner les ralentis de chauffage en période d’inoccupation  

En particulier pour les nuits, week-ends et vacances, le chauffage peut être réduit pour limiter les pertes du bâtiment.
Il y a un petit point de vigilance ici :
Attention à ne pas passer le chauffage en mode réduit trop tôt, ou à ne pas repasser sur le mode normal trop tard.
Si les températures sont trop basses en fin ou en début de période d’occupation, il y a un risque que les usagers utilisent des radiateurs électriques d’appoint pour pallier leur inconfort thermique. 

Installer des horloges programmables de ralenti
L’horloge programmable de ralenti permet de régler des horaires pour des périodes d’inoccupation (nuit, week-end) durant lesquelles le chauffage sera réduit (température plus basse). 

Associée à un thermostat d’ambiance, elle permet de limiter la production de chaleur durant les périodes où le bâtiment est inoccupé, tout en garantissant une température minimum (température de consigne pour les périodes d’inoccupation). 

Réaliser des campagnes de mesures des températures dans les bureaux  

Pour affiner les réglages d’un chauffage collectif, la première étape est d’avoir une idée claire sur le fonctionnement actuel. Installer simplement pendant quelques semaines des enregistreurs de température dans les bureaux permettra déjà de connaître des leviers d’actions Cela vous permettra de mieux comprendre votre bâtiment et les éventuelles actions à mener pour améliorer la répartition du chauffage. 

Améliorer l’isolation de la chaudière 

Plus la chaudière est isolée, plus les pertes par le corps de chauffe sont faibles, et plus le rendement de génération est amélioré. Les consommations d’énergie assurant la production du chauffage sont alors réduites.  

Nous allons maintenant voir quelques actions en ce qui concerne la bureautique  

  

 Matériel bureautique  

 

Installer des dispositifs coupe veille  

Sur certains matériels, il n’est pas possible de régler une mise en veille (machines à eau, à café). Cependant les autres équipements électriques, même en veille ou à l’arrêt, ont une consommation résiduelle. 

Pour supprimer ces consommations inutiles, il est possible d’installer : 

– des multiprises avec interrupteur ; 

– des prises programmables avec horloge ; 

– des clés de coupure sur les plateaux de bureaux. 

Par exemple :  

Une machine à café a une puissance de 60 à 85 Watts en permanence (c.f. capitalisation Prebat). En la coupant 5 000 heures par an (nuits et week-ends) cela permet une économie de 300 à 425 kWh/an. 

Acheter du matériel informatique à économie d’énergie  

Les équipements de bureautique peuvent être labellisés (« Energy Star », ou A++ sur directive européenne Eco Design). Ce label est le gage d’une consommation faible. Ces équipements sont à favoriser lors de l’achat de matériel. Les appareils ayant un label énergétique auront une puissance de fonctionnement et de veille optimisée. De plus, leur mise en veille sera bien réglée.  

Si vous avez la possibilité, il est toujours intéressant d’opter pour du matériel moins énergivore  

Rehausser la température de consigne des salles de serveurs
Souvent ce sont des pièces qui ne sont pas occupées par les usagers, côté confort ce n’est pas forcément nécessaire de beaucoup utiliser le réseau de chauffage pour refroidir la pièce, dans ce cas on peut se permettre de rehausser un petit peu la température de la climatisation, le document indique qu’il y a un consensus autour de 23°C.
Donc bien sûr il faut quand même faire attention de ne pas trop augmenter la température pour ne pas provoquer de dysfonctionnements.
  

Privilégier l’équipement en ordinateurs portables  

Ils sont plus efficaces en termes de consommations énergétiques que des postes fixes puisqu’ils multiplient des branchements sur le réseau électrique.  

  

La ventilation  

  

Changer les filtres des ventilo-convecteurs / Changer les filtres à air des systèmes de ventilation  

L’encrassement des filtres réduit de façon importante le débit d’air, ce qui modifie le balayage du local traité. Le remplacement des filtres des ventilo-convecteurs, selon une périodicité recommandée par le fabricant, permet aux ventilo-convecteurs de fonctionner de manière optimale. Le balayage du local, l’efficacité du rafraîchissement ou du chauffage, et la qualité de l’air seront améliorés.
 

Nettoyer les systèmes de ventilation  

L’encrassage des systèmes de ventilation entraîne une baisse de leur performance et une dégradation de la qualité de l’air intérieur. Les éléments concernés par le nettoyage sont les suivants : 

– les caissons d’extraction ou caissons de traitement de l’air et tous leurs composants (dont roues et échangeurs) ; 

– lorsqu’ils existent, les réseaux de conduits d’alimentation en air, y compris les bouches d’air et unités terminales ; 

– les réseaux d’extraction ou de reprise d’air ; 

– les réseaux de conduits de retour et de recirculation8 (CTA) ; 

– les réseaux de conduits d’entrée d’air frais.  

La norme NF EN 15780 fixe un cadre pour le maintien de la propreté des systèmes de ventilation (procédures d’inspection, évaluation du besoin de nettoyage, exemples de procédure de nettoyage).  

Un entretien des dispositifs de ventilation permet le maintien des débits d’air, ainsi que la qualité de l’air intérieur. 

Programmer une réduction de la ventilation en période d’inoccupation  

En l’absence d’occupants, le débit de ventilation peut être réduit de manière relativement importante. Les périodes d’inoccupation sont déterminées de manière prévisionnelle et intégrées à une horloge ou un boîtier de programmation déjà présent. 

Limiter les plages de fonctionnement de la ventilation aux heures d’occupation des locaux permet de réaliser des gains surs : 

– les déperditions par renouvellement d’air ; 

– la consommation électrique des ventilateurs.  

Exemple : Pour un débit de 1 000 m3/h, l’arrêt des ventilateurs de 18 heures à 8 heures (air à 16 °C) permet un gain de 1 532 kWh/an d’électricité et de 15 446 kWh/an de chauffage (source : guide pratique sur la modulation des débits en ventilation dans tertiaire – Ademe – avril 2011). 

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