Leviers types pour réaliser des économies d’énergie 

 

Florian Rémond, responsable du Booster des ENR&R (Energies Renouvelables et de Récupération du bâtiment) est intervenu dans le webinaire CUBE ETAT du 5 décembre 2023 pour présenter aux cubistes différents leviers permettant de réaliser des économies d’énergie dans un bâtiment.  

 

Les principaux postes de consommations d’énergie  

 

Sur le parc immobilier de bureaux, il y a environ 60 % de consommations qui sont liées à la thermique du bâtiment, c’est-à-dire au chauffage, à la climatisation, à la ventilation et à l’eau chaude sanitaire.
Les 30-40% restants représentent des “usages spécifiques” (qui peuvent provenir de la cuisine ou de divers processus) et l’éclairage.

“ Ce constat permet de comprendre pourquoi lorsque l’on parle d’économies d’énergie, on essaie d’agir en premier lieu sur les consommations de chauffage, le renforcement éventuel d’isolation etc., car cela concerne une très grande part des consommations énergétiques d’un bâtiment. “, précise Florian.

 

 

Les “quick wins” énergétiques  

 

Les premières recommandations de Florian concernent les gisements d’économies d’énergie à court terme, appelés « quick wins énergétiques » : ce sont des initiatives à investissement faible qui permettent de réduire rapidement la facture énergétique et générer des économies.

Elles s’effectuent en 3 étapes :  

  • Premièrement la maîtrise de ses consommations, il est nécessaire de savoir comment l’énergie est consommée dans son bâtiment, de pouvoir effectuer un suivi, il y a donc une importance particulière accordée au fait d’effectuer un monitoring de la consommation énergétique.
    Ce suivi ne permet pas encore de réaliser des économies en tant que telles, mais il est capital pour cibler les actions futures.  

 

  • La sensibilisation permet de générer des économies, c’est aussi un des grands enjeux du concours CUBE. “L’enjeu est de reconnecter l’exploitant du site avec ses usagers, de comprendre où est consommée l’énergie, de généraliser les bonnes pratiques, essayer d’animer les occupants du bâtiment et de les sensibiliser à travers des petites affiches de rappel des bons gestes par exemple”, rappelle Florian.
    Il est important de créer des points d’informations, de créer du sens en expliquant pourquoi on agit sur la consommation énergétique du bâtiment lorsque l’on baisse le chauffage ou que l’on mène une autre action type.
    De plus, en reconnectant l’exploitant du site aux usagers, il sera plus simple de mener des actions rapides, telles que l’installation de capteurs de luminosité pour l’éclairage, la mise en place des modes réduit pendant la nuit et les week-end et sur des zones de bâtiments vides en cas de télétravail, etc.
    Ainsi, sans faire de travaux et seulement en optimisant l’usage des installations il peut y avoir une réponse aux besoins des usagers et des économies “rapides” générées.  

 

  • Le rétro-commissionnement : c’est un audit de l’installation technique, pour déterminer si elle fonctionne correctement.
    En effet, une installation mal équilibrée ou mal réglée peut générer des troubles et de l’inconfort, par exemple mon bureau peut-être à 22°C et celui de mon voisin à 19°C.
    Ce genre de situation s’explique par un dysfonctionnement, l’enjeu est donc d’en comprendre sa source et de la corriger pour retrouver une situation optimale.
    Un autre enjeu de volet est le pilotage de ses installations, mettre des modes de réduit lorsque les locaux sont inoccupés, des horloges pour couper l’électricité lorsque le bâtiment est vide, etc.
    Ces opérations de rétro-commissionnement ne nécessitent pas d’investissement financier, mais plutôt du temps humain, elles rentrent parfaitement dans le cadre du concours CUBE et permettent de générer des économies d’énergie à court terme.  

 

Les opportunités d’économies d’énergie à moyen ou à long terme  

 

Florian termine son intervention sur une ouverture plus générale sur les opportunités d’économies d’énergie qui peuvent être à moyen ou à long terme, nécessitant des travaux, qui ne sont donc pas dans l’esprit du concours CUBE, basé sur les usages de sobriété et l’efficacité énergétique.
  

Il précise que “cela reste important à aborder pour votre quotidien, si vous avez des opportunités liées à des évolutions de réglementation ou à des opérations de rénovation qui sont prévues sur votre bâtiment, vous aurez en tête les grands leviers d’économies d’énergie qui existent”.

La première action qui nécessite le moins d’investissement : c’est le pilotage de l’installation via la mise en place d’une GTB (Gestion Technique du Bâtiment), cela va permettre de générer des économies d’énergie importantes pour un investissement modeste.
Le second item est de travailler sur l’optimisation de la production de chauffage, si les équipements sont vieillissants ça peut valoir le coût de les renouveler, ou de changer de vecteur énergétique en passant sur des pompes à chaleur, en installant des pompes à débit variable, etc.  

Les usages électriques peuvent également être optimisés, en remplaçant les éclairages halogènes vieillissants par du LED, encore plus efficace en rajoutant de la détection de présence.
La mise en place d’horloge pour couper certaines alimentations automatiquement lorsque les bâtiments sont vides.
La dernière thématique concerne le travail à réaliser sur l’isolation du bâtiment, si l’étanchéité du bâtiment est vétuste, il y a une opportunité pour renouveler les menuiseries et installer du double vitrage par exemple. Cela concerne toutes les actions réalisables sur l’enveloppe du bâtiment pour permettre de réduire les consommations du bâtiment de manière générale.

Thème(s)
Partagez

Ces articles peuvent aussi vous intéresser