À Fort-de-France, les douanes misent sur la sobriété sans dogmatisme

 

Sur les hauteurs de Fort-de-France, l’Hôtel des Douanes de Cluny se distingue par une sobriété énergétique efficace et portée par une dynamique collective. Avec CUBE État comme fil conducteur depuis novembre 2023, le site affiche un engagement sincère et structurant, où technique rime avec implication humaine.

 

Un terreau favorable, une équipe soudée

 

C’est un contexte particulièrement propice qui a accompagné l’entrée du site dans le concours : une hiérarchie confiante et impliquée, une équipe motivée et sensible aux enjeux environnementaux, une coopération fluide avec la brigade de maintenance locale… Tout était réuni pour inscrire durablement les actions d’optimisation dans la routine des agents.

 

Des leviers techniques raisonnés et ciblés

 

Sans système GTB, mais avec une gestion locale via la GTC de trois des cinq bâtiments, l’équipe projet a su tirer parti de chaque levier disponible :

  • Réglages horaires précis des équipements en fonction des usages
  • Extinction systématique des lumières dans les bureaux inoccupés
  • Maintenance préventive renforcée des climatiseurs
  • Études ponctuelles (audits)
  • Installation de détecteurs de présence
  • Préparation de projets d’envergure : relamping et centrale photovoltaïque pour 2025

 

Une stratégie comportementale assumée

 

Sans esprit de compétition exacerbée, la démarche a misé sur la pédagogie et la participation active :

  • Affichages, nudges et campagnes de communication sur les écogestes
  • Réunions informelles et échanges internes à la suite des webinaires CUBE
  • Diffusion des avancées des projets et invitation à adopter les bons réflexes (ex. clim à 26°C)
  • Intégration des écogestes dans le livret d’accueil des nouveaux arrivants

 

Résultats et dynamique collective

 

Avec une réduction annuelle de 12,7 % des consommations d’énergie par rapport aux deux années précédant sa participation au concours, l’Hôtel des Douanes de Cluny s’inscrit dans une trajectoire vertueuse… et payante ! Le 16 janvier 2025, Hugues Cahen, Chargé de mission Transition écologique/Douane verte à la Direction générale des Douanes et des Droits indirects (DGDDI) a représenté l’équipe martiniquaise à la Maison de la Chimie à Paris pour recevoir le CUBE de bronze de la catégorie des bâtiments situés dans les départements et régions d’outremer.

L’occasion de célébrer une belle trajectoire, mais plus encore la coopération entre les cinq sites participants en Martinique, qui a permis de partager des pratiques, renforcer l’appropriation et faire émerger des ambassadeurs spontanés de la démarche.

 

Et maintenant ?

 

La participation à une seconde édition du concours, lancée le 1er novembre 2024, est l’occasion d’ancrer davantage les écogestes dans les habitudes et de structurer la communication à travers une charte dédiée. Ici, CUBE n’est pas un concours, mais un levier d’alignement entre vision institutionnelle, bon sens terrain et culture du service public.

Thème(s)
Partagez