À Toulouse, Météo France fait souffler un vent de sobriété sur ses bâtiments

 

Au sein du Météopole, le plus grand site scientifique de Météo France, la performance énergétique s’écrit désormais à la carte. En s’appuyant sur une infrastructure complexe mêlant activités tertiaires et salles de calcul intensif, l’équipe a engagé une stratégie efficace et collective pour gagner en sobriété sans nuire à l’activité.

 

Un géant discret mais à fort potentiel

 

Désigné par la direction générale pour son potentiel élevé d’économies d’énergie, le bâtiment Météopole (1977–1982) affiche une surface de plus de 5 200 m², dont deux tiers sont occupés par des salles de calcul intensif. Cette particularité a imposé une approche sur-mesure, sans différenciation directe possible entre les usages tertiaires et techniques. Mais cela n’a pas freiné l’équipe, qui s’est formée à l’impulsion de Stéphanie Croguennec, responsable de la stratégie de Météo France : Samuel MORIN, Directeur du CNRM, Eric EMORINE, Chef du département support et entretien technique, Richard VINCENDEAU, adjoint d’exploitation responsable administratif​.

 

Des actions techniques ciblées… et pragmatiques

 

Plusieurs rénovations ont été réalisées en amont du concours : remplacement de fenêtres, refonte de la distribution des fluides via un réseau à débit variable, pose de ballons d’eau chaude localisés…

Dans le cadre de CUBE État, l’équipe a continué à affiner sa stratégie avec, entre autres :

  • La réduction de l’éclairage artificiel au profit de la lumière naturelle,
  • Le retrait de filtres opaques datant de plus de 40 ans,
  • La fermeture automatique des stores extérieurs chaque matin,
  • Une gestion fine du chauffage via relance manuelle selon la présence
  • Et un ajout de compteurs sur les zones tertiaires.

 

Une équipe mobilisée, des occupants engagés

 

L’un des marqueurs forts de cette opération réside dans l’implication constante des occupants : communication via intranet, fiches explicatives pour les régulateurs de chaleur et de froid, et affichage régulier des consommations. Le jeu « Robert » organisé avec le Cerema a même renforcé la dynamique collective.

 

Des résultats à la hauteur de l’ambition

 

Grâce à cette mobilisation, le site a enregistré 19 % de baisse des consommations d’énergie en un an et, une très belle réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, à hauteur de 36 % de ses émissions annuelles passées. Des performances qui confirment qu’au-delà de la technique, l’adhésion humaine et organisationnelle sont clefs pour engranger des résultats durables.

 

Et après ?

Le déploiement d’interrupteurs automatiques et la réflexion sur les aménagements sont en cours. L’expérience du Météopole mise en lumière par CUBE Etat prouve qu’avec méthode, transparence et esprit d’équipe, les bâtiments les plus techniques peuvent eux aussi devenir exemplaires.

Thème(s)
Partagez