Un bâtiment universitaire qui réalise 22,8% d’économies d’énergie en un an, c’est la belle prouesse de la BU Sciences du campus La Doua de l’université Claude Bernard Lyon 1 dans CUBE Etat. On vous raconte.
À l’Université Claude Bernard Lyon 1, la Bibliothèque Universitaire Sciences a engagé une dynamique exemplaire de sobriété énergétique dans le cadre du concours CUBE État. Réglages techniques fins, animation participative et pragmatisme au quotidien : retour d’expérience sur une stratégie pilotée avec précision.
Réduire sans dégrader : un pari technique et humain
Engagée depuis 2023 dans la course à la performance énergétique, la BU Sciences de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a déployé une série d’actions ciblées, mêlant ajustements techniques et dialogue avec les usagers. Pilotée par Alice Laforme, économe de flux à la direction du patrimoine, la démarche s’est appuyée sur une approche en finesse : passage de la température de consigne de 21°C à 19°C, ajustement de la loi d’eau, zonage des ventilo-convecteurs ou encore arrêt du plancher chauffant dans la cage d’escalier.
Mais réduire ne veut pas dire dégrader : à chaque étape, les occupants ont été consultés, informés, voire force de proposition. Un quizz participatif, des affiches pédagogiques, une visite de chaufferie ou encore l’installation de panneaux d’information ont permis de construire une culture partagée de la sobriété.
Des contraintes techniques assumées avec pédagogie
Certaines contraintes – comme l’impossibilité d’automatiser le chauffage dans des salles de conférence très utilisées, ou encore un réseau d’eau froide peu adapté – ont demandé des réponses créatives. Exemple emblématique : la quasi-coupure du plancher chauffant dans la cage d’escalier a fait chuter la température à 5°C. Une erreur, due à une méconnaissance du lien avec la centrale de traitement d’air, qui a été l’occasion d’apprendre, de corriger et d’informer.
Résultats et perspectives : médaille d’or pour les économies
La sobriété ou le confort ? A la Bibliothèque Universitaire, la réponse est : le bon confort, au bon moment, au bon endroit.
Avec une surface chauffée et ventilée de plus de 8 000 m² et une capacité de 1 024 places assises, le bâtiment a vu sa consommation annuelle initiale de 1 855 MWh baisser significativement. Les économies d’énergie réalisées atteignent en un an 22,8 % et les émissions de gaz à effet de serre diminuent de 26,2%, confirmant qu’une stratégie mêlant pilotage technique et appropriation collective peut porter ses fruits… et décrocher au passage une médaille d’or dans le concours national d’économies d’énergie dans le bâtiment de l’Etat.