Sur le campus de Béthune, la Faculté des Sciences Appliquées de l’Université d’Artois fait figure de locomotive dans la transformation énergétique. Avec plus de 50 % de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre dans la première édition du concours CUBE Etat et une place largement méritée sur le podium dédié, ce site prouve qu’un mix intelligent d’actions techniques et de mobilisation des usagers peut produire des résultats spectaculaires.
Des choix techniques simples mais efficaces
Le bâtiment, construit en quatre phases entre 1994 et 2021 et récemment raccordé à un réseau de chaleur, bénéficie d’une bonne inertie thermique. Cette caractéristique a permis de décaler les horaires de chauffe sans impact sur le confort des quelque 680 occupants quotidiens du bâtiment : démarrage à 6h30 au lieu de 6h, extinction à 17h au lieu de 18h.
D’autres leviers complètent cette stratégie :
- Passage généralisé dans les circulations, sanitaires et parties communes à l’éclairage LED avec détecteurs de présence
- Demande en cours auprès du prestataire pour améliorer le contrôle des radiateurs dans les bureaux et salles de cours sur les périodes de présence
Une approche participative bien huilée
Portée par Olivier Renau, ingénieur d’étude gestionnaire des données et indicateurs patrimoniaux, la démarche s’appuie sur une communication continue avec tous les acteurs :
- Envoi de mailings aux personnels, enseignants référents et prestataires externes (société d’entretien, prestataire chauffage…)
- Affichage des résultats CUBE sur les écrans dans les halls et circulations
- Sensibilisation des étudiants via les enseignants
- Atelier « Diagnostic » participatif en février animé par le Cerema, réunissant étudiants, personnels et intervenants techniques
Des nudges à l’appli mobile : l’écogeste devient quotidien
Des nudges ont été placés dans les zones clés pour rappeler d’éteindre lumières, ordinateurs ou robinets. Un quizz sur la consommation des appareils a été organisé, et une communication régulière est faite autour de l’application Energic, qui gamifie les bons comportements.
Un bilan exemplaire
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
52,7 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre en un an, pour un formidable CUBE d’or au classement général des réductions de CO2 ;
26 % d’économies d’énergie en un an, pour un autre CUBE d’or dans la catégorie bâtiments d’enseignement supérieur, et une médaille de platine décrochée au passage pour avoir passé la barre des 25% !
Des résultats qui confirment l’efficacité d’une sobriété construite pas à pas, avec les usagers au cœur du dispositif.