Lors de la saison 1 du concours CUBE ÉTAT, la Cour d’appel de Caen a démontré qu’il était possible de conjuguer ambition technique et mobilisation collective dans un bâtiment complexe et fortement mutualisé. Portée par un duo de référents dynamiques, la démarche a permis d’agir efficacement sur les consommations tout en créant une culture partagée de la sobriété.
Un site à la configuration exigeante
Le Palais de Justice Gambetta, siège de la Cour d’appel héberge plusieurs entités : le tribunal de commerce, conseil de prud’hommes, services techniques… Un contexte qui rend l’action collective plus difficile, mais aussi plus nécessaire.
Pour piloter cette diversité, Johnny Saussais, Directeur de Greffe adjoint et Stephen Parravano, Responsable de la gestion du patrimoine immobilier de la Cour d’appel ont mis en place une organisation fine.
Des référents techniques font le relai à chaque étage, et ils bénéficient de l’appui du mainteneur multi-technique et du service immobilier. Cette coordination étroite a été la clé pour intervenir concrètement sur les usages… et sur les installations.
Des interventions techniques ciblées
La participation à CUBE ÉTAT a permis de réaliser un état des lieux précis des équipements et de leur pilotage. Plusieurs ajustements techniques ont ainsi été menés avec l’appui du mainteneur et des techniciens du SGAR :
Reprise des horaires de fonctionnement du chauffage pour coller au plus près de l’occupation réelle du bâtiment.
Réduction de la plage horaire du groupe de traitement d’air, notamment dans les espaces de circulation ou à faible densité.
Optimisation de l’éclairage, avec un suivi renforcé sur les extinctions en heures creuses.
Réduction de la température de consigne dans certaines zones, en cohérence avec les espaces moins fréquentés.
Ces actions ont été renforcées par un suivi des consommations affiché mensuellement, permettant à chacun de visualiser l’évolution et de rester mobilisé.
Une communication ancrée dans la technique et l’humain
Le bulletin mensuel diffusé à tous les occupants ne se contentait pas de relayer des consignes : il expliquait le pourquoi des actions. Température, ventilation, eau, électricité… chaque mois, une thématique technique était détaillée avec pédagogie, afin de créer une culture commune de la performance énergétique.
Une mascotte baptisée “EcoVicking”, fabriquée en matériaux recyclés, a permis de recueillir les idées terrain des agents.
Un sondage numérique a été mené dans l’optique de mobiliser l’ensemble des résidents sous forme de trois parties et de questions (connaissance du bâtiment et du concours CUBE, connaissance des effets des actions, suggestions et impacts sur leur confort thermique), il a obtenu de près de 60 % de taux de réponse.
Ces retours ont aidé à orienter certaines décisions techniques et à ajuster les priorités.
Les résultats du sondage et le recueillement des idées via la mascotte ont été présentés dans le cadre d’un petit déjeuneur de lancement.
Mascotte Cubacaen
Quand sobriété rime avec qualité de vie
La stratégie technique s’est accompagnée d’initiatives pour renforcer le bien-être au travail : programme “Caen, ça bouge” pour encourager la montée à pied des étages, créneaux d’activité physique pour les agents… Une approche globale qui relie la performance énergétique, la santé et la convivialité.
Le soutien du Cerema, via deux interventions en présentiel, a apporté un éclairage méthodologique et rassuré les équipes sur les choix opérés.
Un modèle inspirant pour d’autres sites mutualisés
Grâce à une combinaison rigoureuse entre actions techniques et mobilisation humaine, la Cour d’appel de Caen a su s’adapter aux contraintes d’un site mutualisé et en tirer parti. Le bilan va bien au-delà des économies d’énergie : c’est toute une dynamique collective qui s’est mise en place.
Et comme le dit l’équipe avec fierté :
« Le challenge Cube ? Yes, we Caen ! »