Avec six de ses bâtiments inscrits dans CUBE ÉTAT, le site du CNRS d’Annecy fait figure de pionnier en matière de sobriété énergétique. Portée par une équipe mobilisée et une volonté affirmée de comprendre et d’agir, la démarche a su faire converger rigueur technique et engagement collectif.
Un travail de fond sur les bâtiments
6 266 m², construits entre 1974 et 1976, et l’ajout du bâtiment le plus récent en 1991, qui hébergent quelque 220 occupants répartis dans les six bâtiments du site… La participation au concours a été l’occasion d’accélérer les efforts menés l’équipe dédiée à l’exploitation des bâtiments et par un groupe de volontaires de l’équipe « développement durable ». Tous ensemble volontaires et motivés – un facteur clé de succès dans une démarche comme CUBE Etat.
Après un relamping des lumières du parking en Led et l’installation d’une programmation en 2022 et 2023, le concours a été l’occasion d’actionner de nouveaux leviers, avec une attention particulière portée à la compréhension des consommations liées au chauffage et, quand c’était possible, une optimisation des plages de chauffe en heures creuses.
Les anciennes climatisations ont été condamnées et démontées, l’entretien de la centrale de traitement d’air a été systématisé et un travail de fond sur le même principe qu’un diagnostic en marchant du Cerema a été réalisé afin d’établir un état des lieux des équipements. Une véritable « chasse aux équipements défectueux », notamment dans les locaux techniques et la cafétaria, a donné un aspect ludique à ce travail de fourmis ! À venir : l’extinction automatique de l’éclairage dans les couloirs et sanitaires, un autre gisement d’économies : le concours est un tremplin de progressions qu’il faut faire perdurer en restant innovant dans son approche, à l’écoute de son bâtiment, c’est-à-dire à l’écoute de ses occupants.
Une animation ancrée dans le quotidien
La démarche a été portée par Françoise Dupraz, responsable administrative du LAPP (Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules), avec l’appui du pôle Logistique et Patrimoine du LAPP et des échanges soutenus avec le groupe “développement durable” inter-unités déjà actif avant CUBE. Ainsi, cette équipe locale a communiqué sur la démarche via plusieurs canaux :
- Les “réunions du jeudi” : moment d’échanges mensuel pour tout le personnel ont permis de partager les informations et les résultats.
- Une boîte à idées ouverte pour recueillir les propositions des agents.
- Un questionnaire sur le confort d’usage des locaux diffusé à l’hiver 2024.
- Les retours et actions ont été relayés au sein du comité de gestion commun aux trois unités du site.
Des objectifs multiples, une dynamique bien lancée
Au-delà de la réduction des consommations, l’équipe locale voit dans CUBE un levier pour :
- Mieux exploiter ses données techniques
- Mettre à jour le référentiel bâtimentaire
- Mieux mesurer l’impact des actions internes par comparaison avec les autres candidats
- Et surtout, mobiliser les occupants à travers une démarche progressive, motivante et concrète
Dans CUBE Etat, les résultats sont à la hauteur des espérances : les 17,5% d’économies d’énergie réalisées en un an à moindres frais hissent le site du CNRS d’Annecy sur la 2e place du podium des bâtiments techniques -probablement la catégorie du concours la plus difficile. C’est un CUBE d’argent dûment mérité que Françoise Dupraz s’est vu décerner aux côtés de Giovanni Lamanna, Directeur du Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules le 16 janvier dernier à la Maison de la Chimie à l’occasion de la remise des prix du concours CUBE Etat.
Et car la performance énergétique n’est pas qu’une question de facture d’énergie, l’équipe locale peut également célébrer la baisse de 18,5% de ses émissions de gaz à effet de serre et la belle part qu’ils ont joué en cette année de concours dans les efforts du parc de l’Etat pour rester dans les limites planétaires.
Un cadre propice au passage à l’action
« CUBE a été un bon prétexte pour approfondir la connaissance des bâtiments, tout en impliquant les occupants et en déclenchant des changements concrets », résume Françoise Dupraz.
Le site d’Annecy l’a bien compris : l’efficacité énergétique se joue autant sur les compteurs que dans les habitudes.