L’école des Ponts ParisTech célèbre la biodiversité !

 

Comme vous le savez le concours CUBE se focalise sur les économies d’énergie et la sobriété énergétique.
Cet article évoque une différente problématique, toute aussi importante pour notre planète et notamment mise en lumière par nos candidats de l’école des Ponts de ParisTech.  

Le 22 mai dernier se déroulait la journée internationale de la biodiversité, son thème « Faites partie du Plan », est un appel à l’action pour toutes les parties prenantes afin d’arrêter et d’inverser la perte de biodiversité en soutenant la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal, également appelé Plan pour la biodiversité. 

 

L’ équipe projet CUBE en action ! 

 

Virginie Da-Silva et Caroline Fernandes, les référentes du concours, entourées de leur équipe et des étudiants ont mis en place de nouvelles animations à cette occasion.
Organisées dans le hall de l’Ecole et dans le jardin Pontanique, le programme fut riche :  

Distribution de graines de fleurs à planter et de semis au jardin avec la participation du prestataire en charge de la gestion des espaces verts.
Explication de la fauche tardive avec mise en place d’un futur panneau d’information sur le site.  

Découverte des hôtels à insectes fabriqués par les étudiants en partenariat avec les cours d’anglais Génie Civil et Construction et de l’école d’architecture.  

Présentation des nouvelles affiches pour le tri des déchets.  

Présentation du projet de recyclage des mégots par les étudiants de Develop’Ponts.  

CUBE était bien de la partie, Virginie et Caroline ont pu communiquer sur leur classement mensuel et ont sensibilisé sur les écogestes à adopter en matière de ventilation des bureaux.
Afin de maximiser le renouvellement de l’air et éviter les (sur)chauffes des espaces de travail lorsque les températures extérieures seront élevées.  

 

Voici ci-dessous une affiche réalisée à l’occasion, comprenant 5 conseils simples pour rester au frais :  

 

 

En célébrant la biodiversité et en participant à cette compétition saine autour de l’énergie, nous devenons des agents du changement pour un avenir meilleur.  
Nos actions d’aujourd’hui façonnent le monde de demain et forment des futurs citoyens responsables pour un avenir plus durable pour tous. 

Thème(s)
Partagez

Ces articles peuvent aussi vous intéresser