Si vous flânez dans Orléans, peut-être vos pas vous guideront-ils rue d’Escure où votre regard ne manquera pas de s’attarder sur le bel Hôtel Pommeret, son corps de logis paré de briques et de pierres de taille et sa toiture en ardoise… Construit au XVIIe siècle, il abrite une Chambre régionale des comptes qui embrasse la modernité : la CRC Centre-Val de Loire fait jouer ses murs et ses agents pour une transition énergétique réussie et au rendez-vous des défis planétaires.
Et cette première participation est gagnante : 7e au classement national des bâtiments de taille comprise entre 2 500 et 5 000 m², l’Hôtel a cumulé 22,4% d’économies d’énergie en un an, et a évité au passage l’émission de 24,1% de CO2 par rapport aux années précédentes. Cet hôtel particulier, cédé à l’Etat en 1978, a été réhabilité entre 1984 et 1987, avec le défi notamment d’accueillir les archives : il a fallu creuser en profondeur pour installer 5 km d’étagères dans deux nouveaux niveaux, -2 et -3. C’est au moment où ces locaux vont être entièrement vidés qu’à l’impulsion de Flavie Huchet, cheffe de projet durable à la direction du patrimoine et de la logistique de la Cour des comptes, et de Laurent Chasseray, alors Chef du département protection du cadre du travail de la Cour des comptes, Marlène Javornik, Secrétaire du comité médical départemental de la CRC entre-Val de Loire, et Olivier Vernault, son Secrétaire Général, décident de rejoindre cette aventure inédite. Et quelle belle aventure !
Les économies d’énergie ne sont pas un sujet nouveau à l’Hôtel Pommeret.Un audit énergétique, réalisé en 2018, avait révélé des problèmes importants d’isolation, et des premiers travaux ont été menés avec notamment une opération d’ampleur en 2020 et 2021 pour changer les menuiseries… l’occasion d’un relamping ! En 2020, le bâtiment chauffé historiquement au gaz est raccordé au réseau de chaleur urbain. Un nouveau bilan énergétique est demandé pour identifier les axes d’amélioration et apprécier l’efficacité des travaux, et le concours tombe à point nommé pour mesurer les progrès.
De belles actions techniques expliquent la performance remarquable de la CRC Centre-Val de Loire dans la première édition du CUBE Etat : deux ventilo-convecteurs sont coupés en anticipation d’une mise en route ajustée à l’usage, les périodes de baisse de la chauffe en week-end sont augmentées, avec une baisse à 15°C, en étroite collaboration avec le prestataire RV Technique. En semaine, la plage horaire de mise en réduit est également étendue de 20h à 5h. Grâce au concours, du temps a été dégagé pour réfléchir sur le fonctionnement de la chaufferie. Ces réglages techniques ne justifient pas seuls ces 22,4% d’économies d’énergie annuelles en 2023/2024.
L’implication et la forte sensibilité de la hiérarchie est motrice pour les quelque 50 agents embarqués dans cette démarche, et le comité de direction de la CRC est attentif tout au long de l’année aux remontées d’informations. Les occupants sont quant à eux réceptifs, et réagissent à chacune des communications de Marlène Javornik, devenue référente sobriété… Communications sur l’intranet, par mails, dont 60% sont assortis de visuels dédiés pour un meilleur impact. Des vignettes et des affiches sont créées, imprimées et déployées dans les endroits conviviaux. Un journal interne mensuel s’enrichit de pages consacrées spécifiquement à la sobriété énergétique et au concours CUBE…
Tout au long de l’année des actions de sensibilisation et de formations ponctuent la vie du bâtiment, avec notamment une formation à la sobriété pour les magistrats. Tous les deux mois, des ambassadeurs de la démarche se réunissent pour mutualiser les bonnes pratiques, et des résultats se font ressentir. Par exemple, au gré d’une sensibilisation continue au télétravail, les équipes constatent une baisse de l’utilisation des salles d’audience en présentiel. Une synergie interne se crée entre les bâtiments candidats de la Cour des Comptes et des réunions CUBE sont mises en place, et les juridictions financières se rencontrent, se rapprochent voire se regroupent dans le cadre du concours : des énergies nouvelles remplacent les kWh, et ce sont celles de la chaleur humaine !
Qui a dit qu’un bâtiment classé au Monuments historiques, bourré d’histoire… et d’archives, ne peut être un chef de proue des transformations pour préparer l’immobilier de demain. La Chambre Régionale des Comptes Centre-Val de Loire, avec ce siège administratif qui compose entre le charme et les complexités inhérentes, a fait rayonner dans CUBE cette mission fondamentale de l’exemplarité de l’Etat, et décroche sa médaille d’or en dépassant les 20% d’économies d’énergie. Une belle fierté pour la Cour des Comptes qui l’a invitée dans la compétition, pour ceux qui ont porté la démarche et pour les agents, qui ont embrassé ce sujet avec douceur, intelligence et implication. Un trésor architectural peut en cacher un autre, et c’est un trésor d’ingéniosité qui s’est déployé dans CUBE Etat !