L’Etat s’engage dans le Championnat de France des économies d’énergie

Concours Cube Etat

Article rédigé par LeMoniteur (disponible en intégralité ci-dessous) :

Cette nouvelle édition du Championnat de France des économies d’énergie accueille un partenaire de choix, puisque l’Etat s’y engage avec 500 bâtiments. Il créé donc sa propre ligue.

Pour l’édition 2023, les championnats de France des économies d’énergie ont un peu d’avance. Cette année, la remise des trophées se déroule dès le 14 novembre à la Seine Musicale (Boulogne Billancourt). Une modification qui s’explique par la présence d’un nouveau participant emblématique : l’Etat.

Plus de 500 bâtiments publics , totalisant une superficie d’environ 1,7 millions de mètres carrés , dont des monuments historiques comme l’Opéra national de Paris et l’Hôtel des Invalides, se sont engagés dans un nouveau challenge : Cube Etat.
Pour l’occasion, Agnès Pannier-Runacher , ministre de la Transition écologique et Stanislas Guérini, ministre de la transformation et de la fonction publique sont présents pour lancer la troisième édition du concours, opéré par le Cerema et A4MT en partenariat avec le Commissariat général du développement durable (CGDD) et la Direction de l’immobilier de l’Etat (Die).

Grâce au suivi mensuel des consommations énergétiques et des émissions de GES, Cube Etat est une contribution concrète à l’exemplarité de l’Etat en matière de sobriété et d’efficacité énergétique.
Les deux prochaines éditions, d’une année chacune, visent à réunir jusqu’à 3 000 bâtiments autour de la démarche.
Les inscrits au concours bénéficieront d’un suivi mensuel de leurs consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre associées afin de suivre leurs progrès et de se mesurer les uns aux autres.

Le principe : l’émulation suscitée par la mise au défi collective renforce l’engagement des participants . Cette initiative favorise en premier lieu l’appropriation puis la pérennisation des éco-gestes par les occupants, en espérant que ces premiers résultats puissent ensuite se traduire par des actions plus structurantes.

Thème(s)
Partagez

Ces articles peuvent aussi vous intéresser