Energic embarque les agents dans la sobriété énergétique

Article rédigé par LaGazette (disponible en intégralité ci-dessous) :

Conseil départemental de l’Essonne, communauté de communes de Roissy, Grand Poitiers ou encore mairies des 15e et 17e arrondissements parisiens, plusieurs collectivités ont d’ores et déjà utilisé l’application Energic pour mobiliser les équipes en faveur de la sobriété énergétique. Dans le cadre de la transformation écologique de l’application a été choisie pour sensibiliser les agents des ministères aux écogestes et les inciter à la réalisation d’actions concrètes au quotidien. 

C’est un objectif ambitieux, reconnait Quentin Oustelandt, fondateur de la jeune pousse lilloise Energic , qui a lancé l’application éponyme : sensibiliser 100 000 agents des ministères (sur 2,4 millions) aux sujets liés à la transition (sobriété énergétique, mobilité douce, etc.) au moyen d’un challenge convivial déployé sur l’ensemble des services.

En complément du concours CUBE (Challenge Climat, Usages, Bâtiments, Enseignement), qui met au défi des bâtiments dont des monuments historiques de réaliser chaque année entre 15 % et 30 % d’économies d’énergie, Energic offre un volet « accompagnement humain » aux utilisateurs de ces bâtiments. « La technique ne va pas tout résoudre, explique Quentin Oustelandt, il faut inclure les utilisateurs du bâtiment, pour expliquer pourquoi on fait de la technique et pour aider à prendre les bonnes décisions ».

Tisser des nouveaux liens entre agents Energic peut se targuer d’une certaine expérience en la matière. Elle a déjà accompagné plus de 300 entreprises, villes, bailleurs et écoles avec ce challenge environnemental, en s’adaptant aux besoins de chacun. « Nous créons des équipes en amont calquées selon les organisations : dans une collectivité, c’est souvent la police, les espaces verts, etc. Les gens se connaissent et ont un sentiment d’appartenance. Nous nous adaptons aux objectifs : les déchets, la mobilité douce, la biodiversité, le numérique responsable, etc. ».

Ainsi, la mairie du 17e a engagé 97 de ses agents dans un challenge en soutien de sa démarche de labélisation Afnor QualiPARIS Environnement : elle a organisé des brainstormings en équipe pour identifier des pistes d’économies d’énergie et réfléchir aux solutions de mobilité durable. Le conseil départemental de l’Essonne a de son côté embarqué 586 participants dans des ateliers de brainstorming ou de batch-cooking, qui consiste à préparer les plats de la semaine au même moment afin d’optimiser les cuissons. Au-delà des bilans carbones avancés, le challenge est aussi l’occasion de « tisser de nouveaux liens avec ses collègues grâce à des activités aussi enrichissantes que ludiques », selon Vivien Garnier, chargé de mission au CD91.


De 10 à 15 % de réduction de bilan carbone individuel


Les participants volontaires rejoignent leur équipe sur l’application Energic et participent individuellement et collectivement à des défis, pour remporter des points valorisant leurs actions dans l’application et sur le terrain. Des quiz sont proposés pour se former ; des articles, vidéos ou podcasts pour s’informer. Un bilan carbone individuel réalisé à l’entrée et à la fin permet de constater les progrès réalisés : « nous mesurons entre 10 et 15 % de réduction de bilan carbone individuel », précise Quentin Oustelandt.

Le tout est animé au quotidien par une équipe dédiée pour ancrer les habitudes dans la durée. Le challenge dure de 1 mois pour les plus petites à 3 mois pour les plus grandes collectivités, le mettre en place de 900 euros pour les plus petites, à 2 900 pour les plus grosses. « Energic est incitatif plus que coercitif. Cette transmission doit être joyeuse, positive et inclusive et non pas punitive », estime le jeune chef d’entreprise.

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