Lancement d’une formation pour encourager les agents à faire des économies d’énergie

Article rédigé par ActeursPublics (disponible en intégralité ci-dessous) :

Dans le cadre du concours « Cube Etat » officiellement lancé en novembre 2023, le Cerema a élaboré une formation
à destination de l’ensemble des agents de l’État et ses opérateurs.

L’ objectif : les mobiliser pour baisser la consommation énergétique des bâtiments publics qu’ils occupent. « Comment calculer les économies d’énergie ? », « Comment détecter les consommations inutiles dans un bâtiment ? » ou encore « Quelles actions engager ? » sont autant de questions que peuvent se poser les agents dont le bâtiment
est inscrit au concours d’économies d’énergie « Cube État », lancé en novembre 2023 afin d’encourager les administrations à aller vers davantage de sobriété.
Et auxquelles le Cerema a souhaité répondre, en construisant une formation dédiée et tout juste publiée sur la plateforme interministérielle Mentor.gouv.

Selon les mots du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement,
cette formation aspire à « (ré)activer les pratiques de sobriété et d’efficacité énergétiques à portée de tous, dans les
bâtiments de l’État.

Les agents pourront y découvrir des bonnes pratiques en faveur de la sobriété, de la performance énergétique et apprendre à mobiliser les ressources d’accompagnement existantes. La formation a une dimension qui dépasse le concours Cube, en incitant les agents à contribuer, à leur échelle, à l’objectif national de diminution de 25% des consommations de l’ensemble du parc immobilier d’ici 2027.
Car si la formation est suivie de manière personnelle, elle a tout de même vocation à encourager le passage à l’action collective. 

Ayant lui-même inscrit son ministère au concours, le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, avait annoncé à son lancement mobiliser 12 millions d’euros du Fonds de transformation de l’action publique (FTAP) pour déployer le challenge. Cette enveloppe permet notamment de financer l’application qui vise à sensibiliser les agents aux écogestes, et recruter des professionnels de la gestion des bâtiments afin d’accompagner de manière technique les candidats.
Au 14 novembre 2023, 570 bâtiments publics s’étaient inscrits au concours.

 

Contenus interactifs

 

Différents modules de formation sont disponibles, afin « d’appréhender les enjeux de la transition énergétique », « identifier pour mieux les exploiter les gisements d’économie d’énergie » des bâtiments, « comprendre pour mieux les dépasser, les freins au changement de comportements pour tendre vers des usages énergétiquement sobres » ou encore « connaître les fondamentaux du confort au travail » . Ils se veulent interactifs et variés, proposant notamment des vidéos, des quiz et des jeux tel qu’un escape game en ligne. A la fin de chaque module, une évaluation du « bénéfice tiré » est réalisée.

Le Cerema assure que la formation est « 100% adaptée aux profils des agents » , c’est-à-dire qu’il n’auront pas nécessairement à suivre les même modules en fonction du « rôle qu’ils souhaitent occuper dans le déploiement du challenge, qu’ils soient référents challenge, équipes projet ou relais, hiérarchiques, agents occupants, etc » . Et le programme étant en ligne sur Mentor.gouv, il peut être suivi selon les emplois du temps de chacun.

Pour rappel, afin d’accéder à l’ensemble du catalogue de formations disponible sur la plateforme interministérielle, les agents
ont simplement à se connecter via leur adresse mail professionnelle.

 

Les 10 modules de la formation

 

Module 1 : Présentation du challenge (1h30)
Module 2 : de contexte liés au climat et à l’actualité sur la sobriété énergétique : chaque geste compte ! (25 minutes)
Module 3 : Les mécanismes de résistance au changement : qui suis-je ? (25 minutes)
Module 4 : Confort et ergonomie au travail : comment suis-je ? (25 minutes)
Module 5 : Le diagnostic participatif : où suis-je ? (1h30 avec mise en pratique dans son espace de travail)
Module 6 : Les éco-gestes et actions techniques : où vais-je ? (30 minutes)
Module 7 : Sensibiliser et mobiliser ses collègues : tous ensemble ! (25 minutes)
Module 8 : L’application Energic : je relève le défi ! (15 minutes)
Module 9 : Apprécier les résultats : pari gagné (ou pas) ! (10 minutes)
Module 10 : Visite guidée de l’espace ressources sur la plateforme Expertises.Territoires (10 minutes)

Partagez

Ces articles peuvent aussi vous intéresser